Depuis quelques jours, le Musée Picasso expose une sélection impressionante des oeuvres acquises par Heinz Berggruen. c'est une collection fascinante regroupant des oeuvres majeures de Picasso et des dessins de préparation inédits. Cette exposition est unique en son genre et retrace le remarquable travail de marchand/collectionneur de Berggruen. Autant d'atouts qui rapellent une autre exposition récente, installée au Musée du Luxembourg cette fois, celle de la collection Phillips qui avait été un vrai succès. Mais le Musée Picasso n'a pas les mêmes moyens que le Musée du Luxembourg, cette exposition ne bénéficie que peu de couverture presse, pas d'affichages massifs, et n'a donc pas les moyens de retenir aussi bien l'attention du public que celle du Luxembourg. Les artistes et les musées sont inégaux devant le public. Esperons que le public saura malgré tout reconnaître l'intérêt de cette accrochage.
Marchand d'art, digne successeur de DH Kahnweiler, Berggruen est entré dans l'intimité de Picasso comme personne après un parcours personnel chaotique.
Et pour ceux qui lisent l'allemand;; Heinz Berggruen "Die Giacomettis und andere Freunde" Édition Wagenbach SAlto, Verlag Klaus Wagenbach, Berlin. Il y parle de Picasso, Gertrudew Stein, Krida Kahlo, Juan Gris, Helmut Newton etc... ^Klaus Wagenbach édite de petits livres, fort luxueusement reliés, assez bon marché, à conseiller.
Rédigé par : Thierry Kron Traube | 06 oct 2006 à 19:08
Et dans son interview au monde, il dévoile que, peu après son mariage (à lui), il fut l'amant de Frida Kahlo...
Un sacré oeil !
Rédigé par : Lunettes Rouges | 14 oct 2006 à 00:14
The article is worth reading,Thank you very much! I will keep your new articles.
Rédigé par : North Face Coupons | 30 août 2011 à 13:31