Armuz s'était fait l'écho de plusieurs initiatives de musées dont le but était de mettre à disposition de ses visiteurs les commentaires d'oeuvres pré-enregistrées et téléchargeables en podcast, le navigateur à droite en recensent certaines comme celle, très aboutie, du SFMOMA.
Les nouvelles technologies bouleversent depuis longtemps la création artistique, il n'est donc pas étonnant que la digestion des œuvres s'en trouve aussi affectée.
Plusieurs sociétés plus ou moins originales se développent autour de la création de contenus multimédia pour les musées, jusqu'ici limités au CD rom, le quasi monopole des audioguides Ophrys touchent ainsi à sa fin. Il est intéressant de noter les principaux traits sur lesquels se segmentent les sociétés en naissance :
Etre producteur et diffuseur à l’exemple de PocketVox. Filiale d’Intermèdes, un tour opérateur culturel, PocketVox s’associe ainsi à la chaîne touristique et dans la distribution des offres cityguides audio. Le contenu est développé par des historiens d’art, ce qui serait un gage de qualité.
D’autres préfèrent être des purs producteurs, ils s’insèrent dans la chaîne culturelle et profitent de la diffusion d’autres acteurs de la chaîne plus proche du visiteur pour se faire connaître. C’est le cas de Briq, crée par un ancien d’Apple, qui utilisent fortement le support Ipod mais reste fournisseur de contenu multimédia pour les musées. Filiale de cette dernière, Podibus cherche à se substituer aux audioguides en proposant aux musées des I-pod louables et pré-formatés à l’entrée (comme au Château de Chenonceau), Podibus avait aussi réalisé le contenu de l’exposition « Il était une fois Walt Disney" du Grand Palais.
Les frontières sont cependant encore floues, preuve d’un secteur en structuration. Soundwalk, créateur de cityguide audio avait développé l’audioguide téléchargeable DaVinci Code du Louvre.
En attendant surement le téléphone portable mp3 comme support de téléchargement et l’opérateur télécom comme diffuseur....et le e-tour serait joué !
Il y a déjà aussi des audioguides gratuits et assez professionel du Louvre et du musée d'Orsay non pas produit pa le musée mais par un autre (ricksteves.com). Encore faiblement connu, mais ca va devenir plus populaire.
Encore une alternative a pocketvox sont des city audioguides gratuits (financé avec des messages de sponsors), voir www.iAudioguide.com et iToors.com).
Rédigé par : Torsten | 10 fév 2007 à 10:41
Juste un petit mot pour dire que j'en parle aussi sur mon blog : http://www.buzzeum.com/2007/03/01/le-sfmoma-et-ses-podcast/,
et que tout mon blog est dédié à la communication des musées, et plus principalement aux nouvelles technologies qu'ils emploient ! ;)
Rédigé par : Dianed | 02 avr 2007 à 20:19
Bonjour,
Juste un commentaire pour vous signaler le salon Art 2007, un salon d’Arts plastiques qui se tient jusqu’au 20 mai à l’Espace Marcel Rozier de Bois-le-Roi près de Fontainebleau (77).Plus de 100 artistes exposent sur près de 1200 m2 dont le peintre surréaliste Lucas Kandl, invité d’honneur du salon. Une vidéo est disponible sur Fontainebleau-country: http://fontainebleau-country.blogspot.com/2007/05/vernissage-du-salon-d-arts-plastiques.html
Rédigé par : N | 16 mai 2007 à 12:00
Il est clair que le net va bouleverser profondément les conditions de production et d'exposition des oeuvres d'art !
Rédigé par : Tietie007 | 12 nov 2007 à 17:50
Bonjour à Tous,
Nous avons décidé de soutenir un artiste en pleine émergence !
Découvrez les toiles de LEPOLSK MATUSZEWSKI sur son site perso en lien ci-dessus "asylum'art" .
un style unique , on s'interroge et c'est splendide ....voyez par vous même !!!
Rédigé par : asylum'art | 10 mar 2008 à 14:23
Bonjour à Tous,
Nous avons décidé de soutenir un artiste en pleine émergence !
Découvrez les toiles de LEPOLSK MATUSZEWSKI sur son site perso en lien ci-dessous "asylum'art" .
un style unique , on s'interroge et c'est splendide ....voyez par vous même !!!
Rédigé par : asylum'art | 10 mar 2008 à 14:24
Bonjour à Tous,
Nous avons décidé de soutenir un artiste en pleine émergence !
Découvrez les toiles de LEPOLSK MATUSZEWSKI sur son site perso en lien ci-dessous "asylum'art" .
un style unique , on s'interroge et c'est splendide ....voyez par vous même !!!
Rédigé par : asylum'art | 10 mar 2008 à 14:25
Nouveau : venez découvrir l’émission « Clin d’œuvres », sur le portail culture de la Ville de Lyon : http://www.culture.lyon.fr/clin-oeuvres
« Clin d’œuvres » est LA nouvelle émission vidéo sur l'art à Lyon. En deux minutes, des petits clips mettent à nu une œuvre d’art ou d’histoire d’un des musées de la Ville de Lyon.
La première œuvre de cette série est : « Le Bizart Bazart » de Ben. 15 autres épisodes doivent suivre toutes les deux semaines.
Allez vite voir !
Rédigé par : Clin d'Oeuvres | 05 mai 2008 à 17:25
D0010 tient à partager avec vous ce lien sur rue89 - à propos de Jan Fabre au Louvre :
http://www.rue89.com/en-pleine-culture/jeff-koons-chouchou-de-pinault-a-versailles-tout-fout-l-camp
"(...) Jan Fabre avait proposé des spectacles provocants qui avaient relancé un des arts les plus prisés en Avignon, l’art de la polémique. Rappelez vous ce cri d’une spectatrice exaspérée devant "L’Histoire des Larmes", donnée dans la Cour d’honneur: "Qu’est-ce qu’on vous a fait? Pourquoi nous faites vous souffrir ainsi depuis des heures?" Au Louvre, on retrouve l’arrogance et l’amour de soi de l’artiste. (...)"
D'avance, merci.
Rédigé par : Serghei Litvin Manoliu | 23 juin 2008 à 00:17
Notre époque multiplie souvent le commentaire sur l'œuvre au détriment de l'œuvre elle-même et du rapport singulier de chaque spectateur à cette œuvre.
Loin de rapprocher, les nouvelles technologies amplifient ces mises à distance. Je reste donc assez mitigé vis-à-vis de ces développements : sous couvert d'introduire "l'Art" à des publics qui en sont éloignés, ne court-on pas le risque d'éloigner le public des œuvres?
http://davidikus.blogspot.com
Rédigé par : davidikus | 16 mai 2010 à 16:52
The article is worth reading,Thank you very much! I will keep your new articles.
Rédigé par : North Face Coupons | 30 août 2011 à 13:12